Ventouses

Durée : 1h10 (1ère séance) et temps de pose séances suivantes

 

 

Les ventouses sont utilisées depuis l’Antiquité et cette technique de soin s’est diffusée en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. En Egypte ancienne, comme en Grèce antique elles étaient utilisées de manière courante pour décongestionner les articulations, et elles le sont encore aujourd’hui en Chine.

Praticienne certifiée en MDV (MDV, Médecine Des Ventouses, pratique codifiée et développée par Daniel HENRY) formée par Daniel HENRY en personne.

Le concept de « Médecine des Ventouses© », créé par Daniel HENRY est issue de 3 concepts cliniques, émanant de 3 disciplines médicales :

Kinésithérapie (Médecine occidentale), Ostéopathie, Médecine Energétique Chinoise.

Par ses 49 ans d’expériences professionnelles dans le secteur hospitalier et libéral, ses recherches dans les facultés de médecine, Strasbourg, Paris, Nancy, à l’Universel et en MTC, pour l’écriture de ses livres, il a pu constater, codifier et établir des protocoles thérapeutiques des ventouses dans de nombreuses affections, et surtout la pathologie articulaire. 

Les ventouses seront merveilleusement conseillées, dans des pathologies où leur utilisation n’était pas habituelle :

  • Pneumologie : indication la plus ancestrale des ventouses. Bronchites, asthme, allergies, refroidissements grippaux, pathologies O.R.L etc. 

  • Dermatologie : psoriasis, acnés, eczémas, allergies, etc.

  • Viscéral fonctionnel 

  • Rhumatologie : toutes les douleurs articulaires sont des indications extraordinaires des ventouses : gonarthrose, lombalgies, sciatiques, périarthrite-épaule ,  épicondylite, épine calcanéenne etc.

 Avec un résultat antalgique fabuleux, parfois dès le premier traitement.

  • Migraines : souvent deux séances suffisent, pour obtenir un confort méconnu précédemment.

 Névralgies faciales, Névralgies d’Arnold, Zona, etc. 

  • Pathologie sportive : merveilleux domaine de l’action des ventouses, entorses, genoux, chevilles, claquages, tendinites diverses,  Achille, tennis-elbow, etc.

Les ventouses, de par leur résultat probant sur les douleurs et leur innocuité au niveau des effets secondaires, constituent un adjuvant précieux de la médecine contemporaine.

 

 

Attention, il y tout de même des contre-indications et vigilances pour lesquelles il est préférable de demander l’avis du médecin traitant (Tuberculose pulmonaire, cancers pulmonaires et hémoptysies, anorexie sévère, anémie sévère, certaines cardiopathies importantes, chirurgie du sein après curage ganglionnaire, sten si encore sous anti-agrégants, thrombopénie (moins de 150g/l de plaquettes), certains traitements anticoagulants, zones présentant de grosses varices, grossesse 1er et dernier trimestre. Pour les enfants, pas de ventouses à chaud avant 10 ans.

 

Je ne suis pas médecin, à ce titre je n’effectue que des bilans naturopathiques, et donc je ne pose pas de diagnostics !
La naturopathie, les massages de bien-être, les ventouses ne sont pas remboursés par la sécurité sociale !
Une prise en charge en naturopathie, massages de bien-être, ventouses, access bars  ne saurait en AUCUN CAS se substituer à une prise en charge médicale !